Nombre d’élus ont fait part des difficultés rencontrées par leurs administrés à la suite de la décision du groupe La Poste de réduire son offre de services dans les territoires.
Lors de la séance de questions d’actualité au Gouvernement de ce jour, le groupe Union Centriste auquel Catherine MORIN-DESAILLY appartient, par la voie de la Sénatrice Jocelyne GUIDEZ a interpellé la secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès PANNIER-RUNACHER, sur la continuité du service postal.
Les Centristes ont tenu à dénoncer une « démission » du groupe La Poste, laquelle contrevient au principe de continuité du service public. « Nous avons relayé les inquiétudes des nombreux élus locaux qui nous interpellent depuis 15 jours quant à la fermeture de nombreux bureaux, de l’approvisionnement insuffisant des distributeurs automatiques de billets (DAB) et de la réduction de la distribution du courrier à trois jours au lieu de cinq » déclare la Sénatrice de la Seine-Maritime.
Et de rajouter : « Dans les territoires les plus isolés, La Poste, et je m’en suis ouverte auprès de la Direction régionale de Normandie à deux reprises depuis la semaine dernière, est le garant du lien social et de l’accès à l’information. Dès lors, se pose la question de la distribution de la presse quotidienne, outil d’information et de lien social privilégié pour nos aînés isolés ».
Dans sa réponse, la secrétaire d’État a reconnu le caractère indispensable du service postal. Le Gouvernement a ainsi demandé l’appui de postiers en télétravail pour compléter les équipes sur le terrain afin de maintenir le lien social et la livraison de médicaments et de repas à domicile. Le Premier ministre fera le point cette semaine avec les dirigeants de La Poste afin de renforcer la distribution du courrier et de la presse écrite et la mise à disposition d’argent pour les plus vulnérables.
Au-delà de cette question d’actualité au Gouvernement, la Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat a tenu à adresser un courrier au président-directeur général de La Poste demandant au groupe de se mettre rapidement en mesure de remplir ses missions de service public.