Mme Catherine Morin-Desailly attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la récente invitation adressée aux écoles maternelles, élémentaires et primaires pour qu’elles s’abonnent au réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (CANOPE), partenaire privilégié de l’éducation nationale pour la formation des enseignants.
Cette offre d’abonnement, qui se décline sous la forme d’animations et de formations exclusives, de prêt de matériel et ressources en ateliers CANOPE, de réductions sur les ventes CANOPE et de locations d’expositions du musée national de l’éducation (Munaé), serait à la charge des collectivités.
Elle rappelle que la charge financière des communes vis-à-vis des écoles maternelles, élémentaires et primaires est déjà très élevée : ses locaux, fournitures scolaires et équipements divers à destination des élèves, sans compter la charge des personnels d’entretien ainsi que des agents spécialisés des écoles maternelles. À ces charges s’ajoutent les astreintes pour les grèves des enseignants.
Elle souhaite savoir ce qui a présidé au choix de solliciter les collectivités territoriales dans ce qui apparaît relever des charges inhérentes à l’éducation nationale, s’agissant de ressources dédiées aux enseignants.
La question écrite sur le Site du sénat (senat.fr)