A propos de la Médiathèque

2005n520_058_1

Cela fait 5 ans maintenant que, dans le cadre de la délégation que m’a confiée Pierre Albertini à la ville, qu’avec le département Culture et le service des bibliothèques nous travaillons sans relâche à la mise en œuvre d’une politique en faveur du livre et de la lecture. Vaste tâche pour les équipes que de rattraper un retard de 30 ans identifié au niveau national ! Depuis 2003, nous avons franchi un certain nombre d’étapes significatives telles que le changement du système informatique des bibliothèques permettant enfin le catalogage et la consultation à distance, l’ouverture du portail web, l’acquisition d’une plate-forme de numérisation offrant de multiples possibilités de valoriser les documents dont principalement notre exceptionnel patrimoine (4ème fonds au niveau national), constitution d’une équipe de médiateurs du livre qui vont à la rencontre des lecteurs ne pouvant se déplacer dans une bibliothèque, création de d’une saison culturelle « Grain de Sel », reposant sur de nombreuses animations (expositions, ateliers, rencontres avec les écrivains …). Autant de nouveautés qui préfigurent ce que sera le nouvel équipement tête de réseau des bibliothèques de quartier. L’avancée majeure a été, vendredi dernier, la validation de l’Avant Projet Définitif de la médiathèque au conseil municipal. Cet équipement majeur à vocation régionale, 10 000 m² au cœur du Parc paysager de Grammont, destiné à tous les Rouennais et tous les Normands, que nous voulons exemplaire en matière d’accueil handicapés et de démarche haute qualité environnementale, ouvrira donc ses portes dans 36 mois.

36 mois pour achever le patient travail préparatoire nécessaire à l’ouverture. Depuis trois ans en effet, des budgets spécifiques ont été consacrés à cette montée en puissance : 11 597 documents multi supports ont été acquis pour les seules année 2004 et 2005, 10 postes supplémentaires ont été crées pour traiter les collections.

36 mois pour ramener à la raison les élus socialistes qui sont partis en guerre contre ce projet d’envergure dont l’enjeu est certes culturel mais également social et urbain. On ne peut aujourd’hui que déplorer une obstruction systématique et stérile de la part de ceux-là même qui, aux affaires entre 1995 et 2OO1, avaient laissé en friche le Livre et la Lecture à Rouen : l’actuelle bibliothèque Villon affichait un triste record de fréquentation évalué à 1% de la population …

Lien vers les bibliothèques de Rouen

Les visuels de la future médiathèque :  

MEDIATHEQUE FACADE EST

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email