Cette nuit a été adopté au Sénat le projet de loi autorisant la ratification du Traité de Lisbonne, le Congrès ayant approuvé lundi la réforme constitutionnelle permettant cette ratification. La France est le 5 ème Etat européen à ratifier ce traité qui doit entrer en vigueur début 2009.
Le recours à la voie parlementaire, qui fait tant débat, se justifie d’une part par la technicité et la modestie du Traité de Lisbonne et d’autre part parce qu’il modifie des traités qui ont eux-mêmes été ratifiés par voie parlementaire. Il n’a donc pas la portée du Traité Constitutionnel.
Si ce traité ne règle pas toutes les questions et est loin des ambitions que l’on peut porter pour l’Europe, il a cependant le mérite de replacer la France dans le concert européen et de redonner à l’Union européenne les moyens de fonctionner à 27. C’est la raison pour laquelle j’ai voté cette ratification. Voter non à ce traité qui permet de sortir de l’impasse, c’est continuer à se priver d’un avenir européen et du rôle moteur que la France a toujours joué dans la construction européenne.
Adoption du projet de loi autorisant la ratification du Traité de Lisbonne
- Europe, Souveraineté
- 08/02/2008
Partager CE CONTENU
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email