Alain Le Vern et sa conception de la représentation républicaine…

Ci-après, le texte du communiqué de presse envoyé ce jour faisant suite aux pressions d’Alain Le Vern, Président de la Région haute-Normandie, à propos de la visite du canton d’Envermeu par Catherine Morin-Desailly :

« Dans le cadre de ses fonctions parlementaires, Catherine Morin-Desailly souhaite être au plus près des préoccupations des élus locaux, mais aussi du monde économique et des différents acteurs de la vie départementale.

 En appréhendant ainsi la vie locale, elle peut fournir un travail parlementaire répondant le mieux possible aux besoins des acteurs du département.

Le Président du Sénat a aussi demandé aux Sénateurs, toutes tendances politiques confondues, de bien vouloir se rendre sur le terrain pour appréhender au plus près les difficultés auxquelles sont confrontés actuellement les Français et les différents acteurs de la société, en cette période de crise économique mondiale. 

Ainsi, depuis plusieurs mois, Catherine Morin-Desailly a visité les cantons de Tôtes, d’Aumale, de Clères, de Bolbec et de Pavilly.

Le vendredi 3 avril prochain se déroulera la visite du canton d’Envermeu. Au programme était prévue une rencontre avec les lycéens et l’équipe pédagogique du lycée des Métiers du bois, sis sur la commune éponyme.

En tant que vice-Présidente de la commission des Affaires culturelles du Sénat, qui traite notamment des questions d’enseignement et de formation, Catherine Morin-Desailly rencontre régulièrement des lycéens, des étudiants et des enseignants, dans les différents établissements du département, pour échanger avec eux sur leur choix d’étude ou leur projet professionnel. La visite du Lycée des Métiers du bois d’Envermeu devait se faire dans cet esprit. 

Alain Le Vern, Président de la région Haute-Normandie, ayant appris la visite de ce canton proche de Dieppe et le programme y afférent, a fait pression, à plusieurs reprises, sur la direction dudit lycée, sur les services du Rectorat en appelant directement le Recteur et sur la Directrice Régionale et Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, pour en interdire la visite.

Catherine Morin-Desailly s’interroge sur les raisons profondes de cette pression et sur la méthode employée.

Pourquoi interdire à une collègue parlementaire de se rendre dans un établissement formant des jeunes à leur future carrière professionnelle, de faire son travail de représentante de la Nation et de vice-Présidente de la commission sénatoriale traitant de cette question, dont Alain Le Vern est également membre ?

Chacun pourra apprécier…

Aussi, afin de ne pas embarrasser la direction dudit lycée, Catherine-Morin-Desailly a décidé d’en annuler la visite.

Le programme précis de la visite du canton d’Envermeu sera adressé à la presse dans les prochains jours. »

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email