Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse que j’ai tenu à faire parvenir à la presse à l’issue du second tour des élections cantonales, au nom de la Fédération Nouveau Centre 76 :
Dans un contexte difficile le Nouveau Centre a pu reconduire une grande partie de ses conseillers généraux sortants.
La très forte abstention, également constatée au second tour, doit nous interpeller car elle démontre que nous n’avons pas su collectivement, droite, centre et gauche, mobiliser suffisamment l’électorat. Pour mémoire en 1994, qui est la dernière fois ou les élections cantonales étaient couplées avec une autre élection, le taux d’abstention au premier tour était de 50,9%, il est de 55,68% cette année.
Cette forte abstention justifie également le score très élevé du Front National, son électorat protestataire se mobilisant traditionnellement mieux que l’électorat de la droite et du centre. L’un des enseignements du scrutin est une mobilisation des électeurs du Front National, mais aussi de ceux d’extrême gauche, qui traduit une déception et une exaspération de nos concitoyens qui ont le sentiment que les responsables politiques ne répondent pas à leurs préoccupations.
Les centristes regrettent par ailleurs que depuis 3 mois on ait fait de Marine Le Pen l’alpha et l’oméga de la vie publique, et que l’entre deux tours n’ait fait qu’accentuer le phénomène au détriment d’un véritable recentrage sur le débat et les enjeux locaux. Ce que regrettent les centristes est précisément l’impossibilité qu’il y a eu, dans ce contexte, à faire entendre les projets qu’ils portaient pour les territoires, la gauche n’ayant eu de cesse de nationaliser aussi le débat comme lors des élections régionales en 2010.
On notera tout de même l’absence d’offre alternative pour les français mécontents ou inquiets face au pouvoir actuel, le Parti socialiste et la gauche plus généralement ne portant pas vraiment de projet alternatif crédible. On ne peut pas dire que globalement la gauche sorte renforcée des élections cantonales.
Face aux duels Front National /PS, la clarté du message des centristes a tranché avec l’ambiguïté du « ni-ni » de l’UMP. Tous les centristes ont clairement fait appel à faire barrage au FN. Si le « ni-ni » d’aujourd’hui doit se transformer demain en alliance – dans un scenario à l’italienne – les centristes devront plus que jamais se faire entendre.
Il faut rappeler que le Nouveau Centre a toujours été vigilant face aux votes extrêmes de gauche comme de droite.
Les résultats de ces cantonales nous renforcent dans notre d’œuvrer à un centre rapidement rassemblé et audible autour d’Hervé MORIN, Jean-Louis BORLOO, Jean-Marie BOCKEL, Jean ARTHUIS.
En Seine-Maritime, le Nouveau Centre ayant soutenu tout les candidats d’Alternance 76 au premier tour comme au second tour, se réjouit de la victoire des élus sortants. A Rouen, la victoire des candidats de gauche ne saurait signifier un quitus pour la gestion municipale de Madame Fourneyron et de son équipe, vu la très forte abstention : 60%. Si celle-ci se sera plutôt faite au détriment des candidats de droite comme du centre, ceux-ci ont été victimes d’un contexte national particulièrement difficile et d’une campagne que, malheureusement, tant la gauche que le Front National n’ont eu de cesse d’éloigner du débat local.
D’ici à 3 ans, date à laquelle auront lieu tant les élections municipales que territoriales, le centre reste très mobilisé pour construire, avec ses partenaires, un projet qui répond aux attentes des habitants du Département.