Retrouvez ci-dessous mon communiqué commun avec Chantal Jouanno demandant à François Hollande d’accorder l’asile à Edward Snowden.
« Chantal Jouanno et Catherine Morin-Dessailly, Sénatrices, en appellent à la responsabilité du Président de la République et du Premier Ministre pour accorder l’asile à l’ancien consultant de la NSA.
Sur le fondement de l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du caractère éthique de la démarche de Snowden, Chantal Jouanno et Catherine Morin-Dessailly ont déposé, au Sénat, une proposition de résolution visant à proclamer Edward Snowden, citoyen d’honneur de la République française et à lui accorder l’asile politique.
Les révélations d’Edward Snowden ont montré que les collectes massives d’informations par l’Agence nationale de sécurité (NSA), concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques. Lanceur d’alerte, Snowden a permis d’informer le grand public de ces dérives, en plaçant l’intérêt général et l’éthique au-dessus de la raison d’Etat.
Ainsi, estiment-t-elles qu’aucune considération administrative ne devrait entraver son droit d’asile en France ».