Le 12 juillet dernier, la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, à laquelle j’appartiens, a auditionné Monsieur Rémi Pflimlin, candidat proposé à la nomination à la présidence de la société France Télévisions. En effet, en application de la loi organique du 5 mars 2009 relative à la nomination des présidents des sociétés France Télévisions et Radio France et de la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, et après l’accord du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur le choix de M. Pflimlin, c’est désormais aux parlementaires de se prononcer.
En tant que rapporteur du projet de loi sur la nouvelle Télévision Publique en 2009 et venant de publier mon rapport d’information sur « Les comptes de France Télévisions : quelle ambition pour la télévision publique ? », je souhaitais interroger le candidat à la présidence de France Télévisions sur la manière dont il compte poursuivre la réforme engagée il y a un an. Je l’ai questionné, entre autre, sur les deux chantiers qui me semblent essentiels et auxquels j’ai consacré plusieurs pages de mon rapport :
– l’identité des chaînes (essentiellement France 3)
– le développement du média global.
Le vote de la commission ayant validé, à l’instar de celui du CSA et de l’Assemblée Nationale, le choix de Rémy Pflimlin, ce dernier prendra la relève de Patrick de Carolis le 21 août prochain.
Retrouvez ici l’audition de Rémy Pflimlin par la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat.