Le projet de redécoupage des cantons de la Seine-Maritime lié à la réforme du mode de scrutin (loi du 17 mai 2013) a enfin été transmis par le Ministre de l’Intérieur au Préfet.
Le Conseil général doit maintenant être réuni dans un délai de six semaines pour émettre un avis sur celui-ci.Ce n’est qu’après avoir obtenu cet avis que le Ministre arrêtera définitivement les limites de nouveaux cantons.
Ce projet de redécoupage confirme en grande partie les craintes que j’avais exprimées demandant au Préfet que soient respectés :
– d’une part, les grands équilibres en termes de représentativité entre milieu urbain et milieu périurbain et rural et qu’à ce titre le seul critère démographique ne soit pas retenu ;
– d’autre part, les bassins de vie et d’activités, correspondant le plus souvent à la structuration des intercommunalités, soient respectés et non scindés entre deux futurs cantons.
Je regrette à ce titre que les élus locaux et notamment les exécutifs des intercommunalités n’aient pas été consultés sur cette carte.
On notera par ailleurs que le nombre d’élus augmente passant de 69 à 70 conseillers départementaux, chaque canton devant élire un binôme homme-femme.
Je reste très attentive aux suites données à ce redécoupage et vous invite bien évidemment à formuler des remarques sur ce sujet.