Carte scolaire 2021 : « Des annonces de mesures de carte scolaire incomprises en termes de calendrier en pleine crise de COVID-19 »

Communiqué de presse

Parmi les mesures pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement a décidé la fermeture des établissement scolaires. Des dispositions ont été prises par le Ministère de l’Education Nationale notamment la mise en place de la continuité de l’enseignement, à distance et l’accueil des enfants de soignants. 

Sur l’ensemble de ces sujets, tout comme celui de probable report des examens et des concours, Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat est depuis le début en contact avec Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale et Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En effet, malgré les circonstances exceptionnelles, le Sénat poursuit ses travaux de suivi et de contrôle habituel. C’est ainsi que lors des questions d’actualité au Gouvernement de ce jour, le groupe Union Centriste, auquel la Sénatrice de la Seine-Maritime appartient, a interrogé le Ministre sur les problématiques qui peuvent se poser dans la mise en place de cet enseignement, mais également de celle de la carte scolaire en cours d’élaboration pour la prochaine rentrée, des annonces de fermetures et d’ouverture ayant été faites ces derniers jours, suscitant l’incompréhension de nombreux maires eu égard aux circonstances. 

Sur ce point Catherine MORIN-DESAILLY, avait, dès lundi, alerté le cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, et de préciser : « Aujourd’hui dans l’hémicycle, mon collègue Laurent LAFON a rappelé que certains maires commencent à être avertis des possibles ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée prochaine et sont dans l’incompréhension la plus totale compte tenu du contexte inédit. Celui-ci, par ailleurs, permettra difficilement la réunion des instances préparatoires. Il a ainsi demandé la suspension du calendrier d’annonces en l’état ».

Un sujet important qui ne manquera pas d’être largement évoquée lors de la prochaine audition du Ministre de l’Education Nationale par les Sénateurs de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, qui aura lieu dans les prochains jours.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email