Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, vient d’annoncer ce matin que le Brevet et le Baccalauréat seront validés en contrôle continu, faisant suite à la déclaration du Premier Ministre, Edouard PHILIPPE.
Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication salue cette décision, qu’elle avait d’ailleurs évoquée avec Jean-Michel BLANQUER, lors de leurs échanges réguliers. « La Commission que je préside est mobilisée sur l’organisation des examens et des concours, afin de trouver les meilleures réponses possibles aux problématiques qui se posent aujourd’hui au regard de la crise sanitaire que le France connait depuis plusieurs semaines. Ce sont plus de 2 millions d’élèves qui sont concernées par ces épreuves du Brevet et du Bac, à qui il fallait donner des réponses claires. Aujourd’hui, c’est chose faite ».
Bien qu’en confinement, la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, comme l’ensemble des commissions permanentes du Sénat poursuivent leurs travaux et auditionnent, en visioconférence, les différents ministres.
« Nous avons déjà auditionné la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique VIDAL, mercredi dernier, audition qui reprendra lundi prochain, le 6 avril. Cette nouvelle séance de travail nous permettra d’évoquer avec elle toute l’organisation autour de Parcoursup mais aussi des différents concours, qui sont étroitement liés à la publication des résultats du Baccalauréat mais aussi la question des BTS » précise la Sénatrice de la Seine-Maritime.
Et de rajouter : « Jeudi 9 avril, nous ferons le point également avec Jean-Michel BLANQUER et nous évoquerons les modalités de mise en œuvre de ce contrôle continu tant pour les filières générales que pour l’enseignement professionnel et agricole. Aujourd’hui, un certain nombre de questions restent par ailleurs en suspens : l’organisation de la phase de cohésion de la session 2020 du service national universel, qui concerne cette année près de 300 000 jeunes et qui doit se tenir du 22 juin au 3 juillet ; le programme des épreuves pour les oraux de rattrapage ; l’organisation des bac internationaux et des doubles bacs. Nous nous devons de donner des réponses concrètes aux familles et de les rassurer sur l’avenir de leurs enfants ».