Chrétiens d’Orient : De la nécessité d’instaurer un dialogue interreligieux

Mes collègues centristes, Yves Pozzo di Borgo et Denis Badré, ont fait part de leurs inquiétudes face à la montée des violences à l’encontre des chrétiens du Proche et du Moyen Orient lors de la séance du jeudi 27 janvier de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Pour ma part je m’étais également exprimée sur le sort des chrétiens coptes à l’occasion d’une tribune cosignée par 100 parlementaires parue dans Valeurs Actuelles le 23 décembre dernier. Inquiète de la montée de la violence à l’encontre de certaines communautés religieuses telle que celle des Chrétiens d’Orient, j’avais en effet souhaité leur apporter mon soutien en appelant l’attention du gouvernement sur leur sort.
Au cours de l’année 2010 le nombre d’attentats contre les chrétiens a en effet pris des proportions inquiétantes. Comme l’ont souligné hier mes collègues le dialogue interreligieux est primordial pour prévenir les conflits, or cette démarche doit être impulsée par les instances internationales telles que le Conseil de l’Europe ou les Nations-Unies, actuellement insuffisamment mobilisées sur le sujet de la protection des minorités religieuses.

Il ne s’agit pas de soutenir une religion plus qu’une autre mais de veiller à ce que chacun puisse vivre librement et de poser la question du « vouloir vivre ensemble » au sein de nos sociétés contemporaines.

Je compte porter ce message et ces convictions lors de mon prochain déplacement en Egypte, au cours duquel j’ai prévu de rencontrer tous les responsables religieux du pays.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email