Commission d’enquête sénatoriale sur l’incendie de Lubrizol : Catherine MORIN-DESAILLY interpelle le Premier ministre

Communiqué de presse

Rouen, le 3 octobre 2019

La métropole rouennaise et plus largement, de nombreuses communes de Seine-Maritime ont été impactées par les conséquences de l’incendie de Lubrizol.

Mobilisée lors de la venue de chacun des ministres pour suivre au mieux les évènements, Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine-Maritime (Union Centriste) a interpellé hier après-midi lors des questions d’actualité au gouvernement le Premier ministre concernant l’incendie de Lubrizol.

L’élue rouennaise a tout d’abord souhaité remercier les forces de l’ordre, les salariés de l’usine et les sapeurs-pompiers pour leur travail exemplaire et a tenu à relayer l’angoisse et la colère de la population : « Les enquêtes judiciaire et administrative doivent rapidement déterminer les responsabilités. Mais là, c’est la santé qui prime, des réponses précises et des explications claires sont attendues » et de rajouter : « Lors de votre venue, Monsieur le Premier ministre, vous vous êtes engagé à la transparence, elle est garantie par l’article 7 de la Charte de l’environnement. »

Lors de son intervention, Catherine MORIN-DESAILLY  a demandé à Edouard PHILIPPE :

            – un suivi médical et épidémiologique strict sur le long terme dans l’ensemble des zones impactées par le nuage sur toutes les populations exposées ;

            – la manière dont les victimes seront indemnisées, si l’état de catastrophe technologique n’est pas envisagé ;

            – une meilleure information des élus qui n’ont malheureusement pas pu jouer leur rôle auprès de leurs habitants car la communication de crise était défaillante.

La sénatrice centriste de la Seine-Maritime s’est demandée si nous étions « bien préparés à gérer des crises industrielles de ce type » et si « toutes les leçons » avaient été tirées d’AZF, avant d’indiquer que le que « le Sénat va créer une commission d’enquête ou de contrôle permettant une analyse et un suivi de la situation et un retour d’expérience qui vise aussi à améliorer les procédures ».

Afin d’être au plus près des préoccupations des élus, très inquiets de la situation, Catherine MORIN-DESAILLY se rendra ce soir à Forges-les-Eaux pour assister à la rencontre organisée par la préfecture.

Contact :

Rouen – 02 35 15 38 30 ou  as.deschamps@clb.senat.fr

Paris – 01 42 34 29 95 ou c.morin-desailly@senat.fr

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email