Commission Jospin : des propositions pour moderniser notre République ou simple tactique politique ?

En tant qu’élue locale et parlementaire, je suis particulièrement attentive à toutes les pistes qui peuvent permettre de moderniser notre République. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance, vendredi dernier, des conclusions de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, pilotée par Lionel Jospin.

J’ai particulièrement examiné les mesures qui touchent directement le Sénat, et là je m’interroge sur le bien fondé des propositions qui sont faites visant à modifier le corps électoral.

Ainsi la proposition 10 est destinée à donner plus de poids aux conseillers généraux et régionaux. Cela revient à diminuer la représentativité des petites communes, et donc des territoires ruraux. Quand on sait que la majorité des régions et une grande partie des départementaux sont favorables à la gauche, qu’au Sénat celle-ci dispose d’une courte majorité (6 sièges) et que les élections cantonales et régionales sont reportées à 2015, il est clair qu’il faut y voir une manœuvre pour tenter d’asseoir une majorité vacillante.

On pourra dès lors s’interroger sur le devenir du Sénat, surtout quand on annonce dans une future loi relative aux collectivités territoriales, la création d’un Haut conseil des territoires. Souvenons nous que Lionel Jospin avait déjà démontré sa piètre estime de la Haute-Assemblée ; ce rapport le confirme.

La proposition 11 vise à étendre le recours au scrutin proportionnel à 25 nouveaux départements. Dès lors, la proportionnelle concernerait 255 sénateurs sur 348, soit 73%.

Concernant la proposition 12, qui vise à abaisser à 18 ans l’âge minimal d’éligibilité pour les sénateurs, la commission propose d’aligner cet âge, à celui en vigueur pour les autres scrutins. Sauf que cet âge a déjà été abaissé 2 fois en moins de 10 ans, et qu’il est depuis mars 2011 fixé à 24 ans. Cette différence se justifie puisque les sénateurs représentent les collectivités, il semble juste qu’ils soient ( un tout petit peu) assez âgés pour pouvoir avoir l’expérience d’un mandat local.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email