Catherine MORIN-DESAILLY, très favorable à la constitution d’une communauté urbaine à Rouen, a écrit le lundi 9 février dernier à Laurent Fabius afin de reprendre la réflexion autour d’un projet et d’un territoire pertinents :
Monsieur le Premier Ministre,
A l’occasion du dernier conseil municipal de Rouen, le groupe que je préside, a déposé une motion d’urgence, que vous trouverez en copie, pour mandater Madame Fourneyron, maire de Rouen, auprès de vous, afin d’ouvrir une plus large discussion sur la transformation de la Communauté d’Agglomération de Rouen (CAR) en une Communauté Urbaine. Malheureusement, la majorité ayant refusé l’urgence nous n’avons pas pu avoir cette discussion, c’est pourquoi je vous saisis directement.
En préambule, je tiens à vous réaffirmer mon attachement à la création d’une Communauté Urbaine nécessaire, aujourd’hui, au rayonnement de notre région, au développement du tissu économique, du réseau de transports en commun et à la mise en œuvre d’une politique cohérente d’urbanisme de la zone géographique du Grand Rouen. Cette structure intercommunale permettra également à notre territoire de peser dans le concert des grandes métropoles européennes.
Cependant, en ma qualité de Sénatrice, représentante des collectivités territoriales au Parlement et de Conseillère municipale de Rouen, je déplore, qu’au préalable, il n’y ait pas eu une plus grande concertation avec les Maires et leurs conseils municipaux.
De mon analyse et des différents échanges que je peux avoir avec mes collègues des différentes structures intercommunales concernées, il ressort trois axes essentiels qui doivent être définis et travaillés préalablement :
· le périmètre géographique : celui-ci doit être pertinent et présenter les atouts de réussite ;
· les compétences de la nouvelle structure intercommunale : ce qui relèvera de ses pouvoirs et ce qui restera de la compétence des Maires ;
· le projet de la Communauté Urbaine : quels en seront les grands axes et les ambitions.
Ce projet nécessite également d’étudier tous les scénarios, sans à priori. Or, il apparait, à ce jour, qu’aucune étude n’ait été réalisée d’une possible fusion avec la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. Son Président Franck Martin, Maire de Louviers n’a pas été, semble-t-il, approché, alors qu’il ne rejette pas cette possibilité.
Sur le fond nous aurions tout intérêt à mesurer les atouts que représenterait la fusion des trois communautés d’agglomération de Rouen, d’Elbeuf-Boucles de Seine et de Seine-Eure, qui présentent des caractéristiques communes. Ceci formerait un ensemble sans doute plus cohérent que le regroupement des agglomérations de Rouen et d’Elbeuf avec trois communautés de communes tournées d’avantage vers le milieu rural et le Pays de Caux.
Je m’inscris dans une démarche constructive à la recherche de solutions, afin de construire un projet pertinent qui servira à l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs acteurs, pour les années à venir.
Je suis à votre disposition pour poursuivre cet échange, et vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.