En novembre dernier, le Député du Calvados, Président de la Commission Mobilité 21, Philippe DURON était missionné par le Secrétaire d’Etat en charge des Transports pour établir un bilan des Trains d’Equilibre du Territoire. Ce dernier, remettait aujourd’hui les conclusions de la Commission « Avenir des Trains d’Equilibre des Territoires » à Alain Vidalies.
En effet, dans un premier temps, le rapport Duron lie le déficit « abyssal » de la SNCF et le manque d’investissements depuis 35 ans. Il s’appuie sur ces conclusions pour préconiser la réorganisation des liaisons ferroviaires par la suppression de certaines fréquences et le recours au transport par cars.
Dans le viseur du rapport, le tronçon Rouen-Le Havre, emprunté quotidiennement par plusieurs milliers de voyageurs qui font la navette domicile-travail ou domicile-école. Comme prévu depuis de nombreux mois, du matériel neuf devrait être mis en service sur cette ligne. Avec mes collègues sénateurs Charles Revet et Agnès Canayer, nous nous félicitons de cette décision longuement attendue.
Néanmoins, nous déplorons que le rapport n’évoque ni les perspectives d’aménagement du territoire, ni la qualité du service public ferroviaire, sujets fondamentaux pour le développement économique de la Normandie.
Le rapport Duron semble n’être que le support pour le Gouvernement et la SNCF pour se désengager de la question des transports ferroviaires en France, et pour esquiver le dialogue. Un débat parlementaire apparaît impératif pour qu’enfin chacun puisse s’exprimer !