La conjugaison de l’ordinateur qui permet la numérisation des informations et de l’internet qui permet leur circulation à l’échelle planétaire induit une véritable révolution. Une révolution d’ordre anthropologique sans précédant avec à la clé un bouleversement de l’ordre culturel et économique. Au delà des questions juridiques, financières, techniques, ce phénomène doit s’appréhender comme induisant des enjeux sociaux et sociétaux majeurs. Son accélération à mesure que tous les usages du quotidien sont touchés doit nous pousser à nous y intéresser, tenter de comprendre et analyser ce qui se passe.
Voilà pourquoi hier soir j’ai tenu à inviter Thierry Happe, cofondateur de Netexplorateur, pour une rencontre-débat sur le thème des usages émergents du numérique à Rouen Business School, partenaire pour l’occasion de l’opération.
Netexplorateur est un Observatoire mondial des nouveaux usages numériques qui a pour but de mieux comprendre les opportunités et menaces de cette révolution en marche. Il a été créé avec le soutien du Sénat et plus particulièrement de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication et du groupe Médias et Nouvelles Technologies.
Cette rencontre proposée aux étudiants, aux entreprises, aux élus et à tous publics, a été l’occasion d’évoquer les innovations numériques actuelles ainsi que de réfléchir et de comprendre la portée qu’elles peuvent avoir dans notre vie quotidienne car, si le groupe Médias et Nouvelles Technologies organise régulièrement des débats et rencontres au niveau national comme la récente table ronde sur la neutralité du net que j’avais proposé avec mon collègue Bruno Retailleau, il me parait important que la réflexion puisse aussi avoir lieu de manière décentralisée.