Conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : les principales recommandations de la commission d’enquête

La commission d’enquête chargée d’évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, dont Catherine Morin-Desailly est membre, a présenté les conclusions de ses travaux le 4 juin 2020.

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, dans la nuit du 26 septembre 2019, a remis sur le devant de la scène les dangers potentiels de certaines activités industrielles dangereuses. Dès le 10 octobre, à l’unanimité des groupes politiques et des commissions, le Sénat a décidé de créer une commission d’enquête afin de dresser un bilan détaillé de la gestion de cette crise par les services de l’État. La commission avait également pour mission de proposer de nouvelles règles afin de franchir une nouvelle étape dans la prévention des risques industriels.

À l’issue de ses travaux, la commission d’enquête déplore les manquements graves qui nuisent à l’efficacité des mécanismes créés il y a près de quarante ans et renforcés depuis.

Pour véritablement prévenir les accidents de sorte de ne plus avoir à en subir les conséquences, la commission d’enquête formule six axes de recommandations destinées à ce qu’à l’instar du risque terroriste ou du risque sanitaire, le risque industriel soit réellement pris en compte par tous – État, entreprises, collectivités territoriales et citoyens.

Le dossier de presse est disponible sur le site du Sénat.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email