Cyberdéfense

La sécurité des réseaux de communication électroniques et des équipements qui les composent est un enjeu majeur pour notre souveraineté

Au lendemain de la publication du  Livre blanc sur les orientations stratégiques en matière de défense, je me réjouis que la cybersécurité soit enfin définie comme une priorité par les pouvoirs publics.

Déjà en mars dernier, mon rapport rendu au nom de la commission des affaires européennes sur la gouvernance européenne du numérique le signifiait: il est fondamental de maintenir une industrie nationale et européenne en «capacité de produire en toute autonomie nos dispositifs de sécurité », selon la formule du Livre blanc, afin de lutter efficacement contre la cybermenace.

Aussi, je ne peux que me féliciter que la place la sécurité et la défense des systèmes d’information soit désormais au cœur des priorités stratégiques de la France. Dans un rapport parlementaire sur la cyberdéfense, l’été dernier, mon collègue le sénateur UDI Jean-Marie Bockel avait déjà pointé ces urgences.

Telles les préconisations faites dans mon rapport intitulé « l’Europe, colonie du numérique ? », j’estime que la vulnérabilité de l’UE va s’accroître de plus en plus avec le recours aux services de cloud computing. Les capacités de cyberdéfense des États membres doivent être développées et les obligations des opérateurs d’importance vitale en matière de sécurisation informatique renforcées.

Mais il faut aussi conditionner l’achat dans l’UE d’équipements hautement stratégiques (les routeurs de cœur de réseaux) à leur labellisation par une autorité indépendante, pour se prémunir contre l’espionnage par les pays fournisseurs.

Enfin, l’on pourrait inclure dans le périmètre des marchés de sécurité l’achat d’équipements numériques hautement stratégiques, afin d’appliquer en ce domaine la préférence communautaire déjà implicitement reconnue par les règles européennes pour ces marchés.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email