Lundi s’est tenue, au Conseil Régional de Haute-Normandie, la séance de présentation des orientations budgétaires, préfiguration de ce que sera le budget 2011 qui nous sera présenté en décembre prochain.
Je suis intervenue dans le débat afin de souligner que le » serrage de vis » que nous avait prédit Alain Le Vern par voie de presse se fait attendre. En effet, ces orientations tablent sur une augmentation des dépenses de fonctionnement, avec notamment des dépenses de personnel augmentant de 3% ! La majorité socialiste ose en plus présenter ce chiffre comme étant une maîtrise des dépenses de fonctionnement !
Ce chiffre est qui plus est à mettre en parallèle avec les perspectives d’évolution de l’investissement de la collectivité régionale : celui-ci ne fait que décroître sur la durée de la mandature ! Est-ce de cette façon que la majorité socialiste compte soutenir notre économie et nos entreprises ?
Une fois encore, l’impression laissée est que la majorité actuelle se place en spectatrice de la vie régionale, dénonçant sans cesse l’action de l’Etat pour se dégager de responsabilités qu’elle porte pourtant depuis 12 ans…
Une fois encore, il a été nécessaire de rappeler que la méthode de travail n’était pas la bonne : cette séance intervenait trop tôt dans le calendrier budgétaire, nous privant d’indicateurs chiffrés permettant un débat constructif basé sur des données réelles plutôt que fantasmées et catastrophistes telles qu’elles sont envisagées dans la présentation d’Alain Le Vern ! La commission des finances, 1ère concernée sur cette question, n’a été réunie qu’une heure avant le début de la séance ! ! Comment peut-on prétendre travailler sérieusement, sereinement et dans le respect de l’opposition dans ces conditions ?