« Comment la France peut aider à bâtir une « troisième voie » européenne pour le numérique »
Bernard BENHAMOU, Secrétaire Général de l’ISN – Enseignant sur la Gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice de la Seine-Maritime – Vice-Présidente du Groupe d’études sur le Numérique et Co-Rapporteure sur la Stratégie Numérique de l’Union Européenne pour la Commission des Affaires Européennes et Olivier MOUSSON, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale Secrétaire Général du Mouvement Européen France ont le plaisir de vous convier à un débat autour du thème de la Souveraineté Numérique dans la perspective des élections présidentielles : « Comment la France peut aider à bâtir une « troisième voie » européenne pour le numérique »
Le jeudi 2 décembre 2021 de 18h à 20h30
Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 4 Place Saint-Germain des Prés – 75006 Paris
À quelques mois de l’élection présidentielle et à l’issue de deux années de pandémie, les débats autour de la souveraineté numérique sont devenus cruciaux dans notre société. En effet, les technologies numériques sont devenues essentielles pour le développement de l’ensemble des filières industrielles et de services. Elles participeront aussi pour une grande part aux formes que prennent nos démocraties ainsi qu’aux évolutions de nos modèles de protection sociale dans les années à venir.
Nous souhaitons ainsi profiter de ce débat pour organiser la réflexion en présence d’acteurs du secteur ainsi que de personnalités expertes afin de mettre en lumière les enjeux et les défis qui restent à relever pour la France et pour l’Europe. Il s’agit aussi de nourrir les réflexions sur les mesures à la fois industrielles et de régulation qui permettront de promouvoir une « troisième voie » européenne pour le numérique.
Nous sommes en effet convaincus, comme le rappelait Charles Michel, le président du Conseil européen, qu’ « entre le modèle américain « business avant tout » et le modèle autoritaire chinois, il existe une place pour un modèle européen attractif et centré sur l’humain, qui permettra d’établir des normes internationales pour accompagner la révolution numérique. »
Programme
18h Mot de bienvenue par Olivier Mousson
Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Introduction par Catherine Morin-Desailly et Bernard Benhamou
18h20 Table ronde animée par Guillaume Grallet: « Y’a-t-il une troisième voie européenne ? Quels les atouts et quels enjeux pour les industriels français et européens ? »
Débat des Intervenants (45 minutes)
– Yann Lechelle, PDG de Scaleway
– Tariq Krim, Fondateur de Netvibes, Jolicloud et Polite
– Thomas Serval, PDG de Baracoda
– Jean-Paul SMETS, PDG de Rapid Space
Questions – Réponses avec la salle (15 minutes)
19h20 Table ronde, animée par Bernard Benhamou :« Quel rôle pour les États et les acteurs publics dans le développement de cette troisième voie européenne ? »
Débat des Intervenants (45 minutes)
– Divina Frau Meigs, Chaire Unesco « Savoir Devenir à l’ère du développement numérique durable »
– Jean-Marie Cavada, Ancien Député Européen et Président de l’Organisme de Gestion Collective (OGC)
– Général Marc Watin-Augouard, Fondateur du Forum International de la Cybersécurité
– Philippe Latombe, Député de la Vendée et auteur du rapport d’information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »
– Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et auteure des rapports d’information « L’Union Européenne, colonie du monde numérique ? » et « Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’union européenne dans la gouvernance mondiale de l’internet »
Questions – Réponses avec la salle (15 Minutes)
20h20 Synthèse – Clôture
Évènement soumis aux règles sanitaires en vigueur
Présentation du passe sanitaire obligatoire
Respect des gestes barrières
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : deschamps.annesophie@bbox.fr