Catherine MORIN-DESAILLY est intervenue ce lundi 28 avril en séance au Sénat dans le cadre du débat sur l’intelligence artificielle, organisé à la demande de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et de la délégation à la prospective.
Elle a d’abord interrogé Clara Chappaz, ministre déléguée chargé de l’intelligence artificielle et du numérique, sur le plan de la France en matière d’investissement dans l’intelligence artificielle. Notre pays doit en effet mener une action concertée et volontariste avec d’autres États membres de l’Union européenne. Nos entreprises françaises et européennes doivent aussi pouvoir compter sur le levier de la commande publique, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Elle a ensuite relayé les inquiétudes de la presse et de la culture dans le cadre des négociations sur le code des bonnes pratiques sur le règlement sur l’intelligence artificielle. Elle demande la prise en compte des enjeux informationnels et des risques systémiques spécifiques, l’inclusion du droit à une information fiable et non trafiquée, ainsi que l’arrêt du pillage actuel des données des journalistes et des créateurs.