Suite à mon élection comme conseillère régionale de Haute-Normandie dimanche dernier, j’ai décidé de démissionner de ma fonction de conseillère municipale à la Ville de Rouen, fonction que j’occupe depuis 2008, après avoir été l’adjointe de Pierre Albertini entre 2001 et 2008.
En effet, la loi relative à l’exercice des mandats électifs impose aux élus de limiter à deux le nombre de mandats qu’ils peuvent accomplir simultanément. On peut d’ailleurs se demander pourquoi certaines fonctions liées aux mandats électifs, qui nécessitent autrement plus de travail et de responsabilités, ne comptent pas. Je pense en particulier aux présidences ou vice-présidences d’EPCI ; nul doute qu’il faudra dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales réfléchir à cela.
A la demande d’Hervé Morin et de Bruno Le Maire, j’ai accepté d’être chef de file pour le département de la Seine-Maritime à l’occasion des ces élections ; territoire que je sillonne forcément beaucoup en tant que sénatrice allant régulièrement à la rencontre des élus. J’ai accepté et compte donc honorer mon engagement.
Cela ne signifie aucunement que je me désintéresse du sort de la ville de Rouen et de son agglomération, bien au contraire …
Aujourd’hui seule élue de ce territoire, je compte bien m’investir pleinement pour défendre les intérêts des habitants, faciliter tous les projets qui vont dans le sens du développement de notre ville et de l’agglomération. En effet comte tenu des compétences dévolues à la région, nombre de dossiers ont un impact direct sur l’emploi, la formation, les transports, la culture, la vie sportive … Les sujets qu’il y aura à traiter ne manquent pas.
A l’écoute ce ceux qui le souhaitent, je compte bien poursuivre le travail de terrain que je mène depuis plusieurs années.