Déni de démocratie !

Mercredi, Laurent Fabius montait à la tribune de l’Assemblée Nationale pour reprocher à l’actuel gouvernement un déni de démocratie … faites ce que je dis, pas ce que je fais. Monsieur Fabius devrait faire son autocritique et mesurer la façon dont il gère localement le dossier de création d’une communauté urbaine.

Il y a quelques jours à peine, au lendemain d’un conseil communautaire au cours duquel on n’en souffla mot, les élus se sont vus convoqués dans la précipitation la plus totale à un deuxième conseil d’agglo pour entériner, dans l’urgence et à la veille des vacances, le principe de création de cette grande agglomération …

Seuls les élus de la droite et du centre, à travers la voix de Gilbert Renard et de Gérard Ducable, ont eu le courage de dire tout haut ce que bon nombre d’élus pensaient tout bas : une méthode peu orthodoxe, en tout cas peu respectueuse de notre démocratie.

C’est certainement sous la contrainte que nombre d’entre eux ont lâché qu’ils « n’allaient pas s’abstenir »… cachant ainsi leur enthousiasme !

Attentive à ce que les rouennais dans cette histoire soient bel et bien informés de ce qui les attend, de toutes les conséquences de l’agrandissement de l’agglomération, je ferai une déclaration ce soir au conseil municipal de Rouen.

Ci-dessous, l’intégralité de mon intervention :

« Jeudi soir se tenait en effet, dans la salle du conseil municipal de Rouen, une réunion du conseil de l’agglomération qui devait statuer sur le principe de la fusion de quatre établissements publics de coopération intercommunales : les agglomérations de Rouen et d’Elbeuf, les communautés de communes de Seine-Austreberthe et Le Trait-Yainville, afin de former ce qui est appelé la grande communauté.

Bon nombre d’entre nous, élus de cette agglomération, ont été surpris et choqués des conditions dans lesquelles le processus de transformation de notre communauté d’agglomération a été ainsi engagé. Ce conseil d’agglomération a été convoqué à la dernière minute alors qu’une semaine auparavant s’en tenait un autre qui ne laissait rien prévoir ! Pourtant depuis plusieurs mois des voix se sont élevées pour demander un débat concernant la création de la communauté urbaine impliquant nos concitoyens dans la définition d’un projet et d’un périmètre pertinents et porteurs de réussite. Une manœuvre à la veille des vacances pour forcer la main aux élus. Une seule réunion d’information a réuni les maires lundi dernier, soit 4 jours avant. Cette décision a d’ailleurs été prise si précipitamment que le Maire de Rouen, sans doute retenu par des obligations plus importantes, ne pouvait y participer.

Si nous sommes favorables à une évolution de nos institutions, si nous n’avons jamais manifesté d’opposition de principe à la création de la communauté urbaine, bien au contraire, nous ne pouvons accepter ce déni de démocratie, cette absence préalable d’information des conseillers municipaux, notamment pour connaitre les conséquences pour la ville de Rouen. La prise de délibération obligatoire de chaque conseil municipal dans les  trois mois qui viennent sera-t-elle l’occasion d’un débat suffisant ? Aurons-nous assez d’éléments d’information pour mesurer pleinement les avantages et les inconvénients de cette fusion ? Nous espérons, en tout cas, qu’à cette occasion Rouen fera enfin entendre sa voix à travers le point de vue mais surtout la vision du Maire de Rouen sur ce projet puisque, apparemment, elle ne s’est pas exprimée hier soir.

Enfin nous réitérons notre demande que soit sérieusement étudiée l’opportunité de créer une communauté urbaine avec les communautés d’agglomération de Rouen, Elbeuf et Louviers-Val de Reuil. Nous ne souhaitons pas que ce choix soit fait par défaut, après l’échec de la communauté urbaine dans le périmètre voulu par Monsieur Fabius. »

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email