Le 18 février, Catherine MORIN-DESAILLY était présente lors de la venue au Havre du Ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, Monsieur Marc FERRACCI.
Accueillis par Monsieur Édouard PHILIPPE, maire du Havre et Madame Yara CHAKHTOURA, présidente de Siemens Énergie France et Siemens Renewable Energy France, les participants à cette visite ministérielle ont eu l’opportunité de visiter l’usine Siemens Gamesa du Havre et de participer à la cérémonie de la pose de la première pierre de l’extension de ce site.
Ce projet doit préparer le développement de l’éolien en mer de demain et la construction des pales nouvelle génération. Implanté sur le port du Havre, il bénéficie d’un soutien fort de la métropole Havraise, de la Région Normandie, de l’Etat et de Haropa Port. Il s’inscrit pour notre pays et et, en particulier, pour notre région dans une double ambition de transition énergétique et de réindustrialisation de notre territoire. Il renvoie en effet aussi à un enjeu fort et un véritable défi fort en matière d’emploi et de formation dans le secteur énergétique, tant dans le domaine de l’éolien que de ceux du nucléaire ou de l’hydrogène décarboné.