Samedi 26 mai prochain se dérouleront les Fêtes Jeanne d’Arc à Rouen.
Attachée et fidèle à cette manifestation, je serai présente lors de cet événement. Pour moi, c’est toujours un plaisir de partager ce moment particulier avec les rouennais. Mais c’est aussi et avant tout l’occasion de célébrer, au-delà de toutes considérations, le destin de cette personnalité qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.
Depuis de nombreuses années, et sauf cas particuliers, ces fêtes sont placées sous la présidence d’historiens, d’écrivains, d’artistes, de philosophes… tels que Jean FAVIER, Emmanuel LE ROY LADURIE, Gabriel de BROGLIE, René REMOND, Elisabeth BADINTER, Colette BEAUNE … Ils ont tous su donner à cette manifestation une dimension universelle, de rassemblement autour d’une figure emblématique de notre histoire nationale. Je me réjouis que pour cette année, ce soit le géographe, Inspecteur d’Académie honoraire, Gérard GRANIER, qui ait été choisi pour présider les Fêtes. Le Président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen est très impliqué dans la sauvegarde, la valorisation et la transmission de notre patrimoine.
Maintenant comme régulièrement ces dernières années, je regrette que ces cérémonies aient été réduites à peau de chagrin. Depuis une dizaine d’années, les Fêtes Jeanne d’Arc se réduisent à leur plus simple expression. Où sont passés les animations de rues, le marché, les jeux et le bal médiéval où nous mettions un point d’honneur à faire participer les jeunes musiciens de nos écoles de musique et du Conservatoire, et ce le temps de tout un week-end ? Où est passé le côté populaire de ces fêtes ? Force est de constater, qu’aujourd’hui encore, nous sommes bien loin d’être à la hauteur de cet événement, marqueur de l’histoire de notre belle ville de Rouen. Nous avions, avec l’ensemble de l’équipe municipale de Pierre ALBERTINI, souhaité faire de ces Fêtes Jeanne d’Arc un moment convivial et populaire pour et avec les Rouennais.
Ces dernières années mes collègues de l’opposition à la ville de Rouen n’ont eu de cesse de défendre des motions au Conseil municipal pour redonner un peu d’ambition à cette manifestation… Propositions qui n’ont malheureusement pas trouvé écho auprès de la majorité municipale. Quel gâchis ! Les prochaines échéances municipales permettront, je l’espère, d’ouvrir un débat autour de cette manifestation et plus largement autour des manifestations organisées par la ville de Rouen.