Elections législatives

Quelques jours après le scrutin du premier tour des législatives, je tenais à saluer par ce billet la très belle campagne que tous les candidats de l’UDF-Mouvement démocrate ont menée sur la Seine Maritime à la rencontre de tous les habitants. Pour la plupart engagés depuis plusieurs mois, ils ont participé à la campagne présidentielle, qui ne l’oublions pas, devait apporter à François Bayrou sept millions de voix. Dans un contexte où la bipolarisation est à coup sûr, dès le lendemain du 1er tour, renforcée par le mode de scrutin majoritaire, les candidats aux législatives ont non seulement réalisé des scores tout à fait honorables mais aussi permis de maintenir vivant, voire de faire émerger, le centrisme à travers notre département, traçant des perspectives pour l’avenir.

A Rouen, le score réalisé par Laure Leforestier, collègue élue que j’ai soutenue, qui a mené une campagne courte mais tonique et percutante rappelle que l’avenir de cette ville se trace au centre. Cela l’a toujours été.

Aujourd’hui, conformes à leur position de l’après présidentielles, les candidats UDF-Mouvement démocrate laissent la liberté de vote à leurs électeurs.

En ce qui me concerne, je ne saurais me tromper d’adversaire. Notre région comme chacun sait se caractérise par l’omniprésence d’une gauche la plus archaïque qui soit, celle incarnée par Monsieur Fabius, la gauche qui a dit non à l’Europe … chacun s’en souvient … douloureusement … A Rouen, leur représentante, Valérie Fourneyron, s’est acharnée à combattre, au détriment de l’intérêt général, tous les projets présentés par la majorité municipale. J’appartiens à cette majorité municipale et ma priorité est aujourd’hui de veiller à ce que la ville de Rouen et sa circonscription ne retombent pas dans les mains de ceux qui, on l’a mesuré entre 1995 et 2001, prennent leurs ordres au Grand Quevilly.

Cumulant les mandats successifs pour les abandonner ensuite -le conseil municipal en 2004, la vice présidence de la région en janvier 2007 dont au bout de 3 ans de mandat la présidence de la commission culture, jeunesse et sport- Valérie Fourneyron en devenant députée contribuerait à remettre la ville sous tutelle de Monsieur Fabius.

Ma démarche hier en me rendant, avec la majorité de mes collègues élus à la ville, au meeting d’après 1er tour de Bruno Devaux, a été l’occasion de rappeler ce danger … Cette position, je tiens à le rappeler, ne me conduit nullement à renoncer à mon engagement personnel à la défense d’un projet de société équilibré porté par les valeurs du centre. Mais l’heure est à des choix qui conjuguent non seulement l’intérêt national mais aussi l’avenir de Rouen.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email