Aujourd’hui avait lieu à Rouen comme dans le reste de la France, une manifestation des agriculteurs. Ils étaient nombreux à s’être mobiliser comme on pouvait s’y attendre pour dénoncer la baisse de leurs revenus et les problèmes structurels de leur profession. Avec plusieurs de mes collègues parlementaires, j’ai tenu à les rencontrer à cette occasion. A l’issue de cette rencontre avec la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et l’association des Jeunes Agriculteurs, nous avons souhaité faire entendre notre position en rédigeant le communiqué de presse suivant :
« Comme partout en France, confrontés à de très graves difficultés dans l’ensemble de leurs productions et plus particulièrement aujourd’hui pour la production laitière, les agriculteurs de Haute-Normandie, répondant à l’appel de leurs dirigeants – FNSEA et Jeunes Agriculteurs-, se sont retrouvés très nombreux à ROUEN, manifestant ainsi leur profond désarroi et leur inquiétude pour le devenir de leur profession. Conviés à s’y associer, les Députés et Sénateurs UMP et Nouveau Centre, en rencontrant les responsables professionnels dès le début du rassemblement, ont voulu témoigner de leur solidarité avec la profession agricole confrontée à une situation préoccupante et marquer le soutien qu’ils veulent apporter pour que soient mises en place rapidement des mesures permettant de répondre aux difficultés financières actuelles qui risquent de remettre en cause le devenir de nombreuses exploitations. Les agriculteurs français ont aujourd’hui à supporter des charges supérieures y compris à ce que supportent leurs homologues des autres pays européens sans parler des pays extérieurs. C’est un aspect sur lequel il faut apporter des réponses rapides. Ils entendent apporter leur contribution aux réflexions conduites actuellement par le Gouvernement et le Ministre de l’Agriculture en particulier pour que, tant au niveau européen que dans le cadre du projet de loi en cours d’élaboration, des dispositions et des orientations soient mises en place qui permettent aux agriculteurs d’exercer durablement et de vivre dignement d’une profession qu’ils ont choisie et qui assure depuis toujours avec des produits de qualité, la couverture des besoins alimentaires de la population. »
Puis nous avons rejoint le cortège mis en place à partir du Pont Flaubert afin de pouvoir échanger avec l’ensemble des agriculteurs qui s’étaient mobilisés depuis l’ensemble du département.