Alors que le Parlement européen vient d’adopter le projet de budget de l’Union européenne pour l’année 2013 permettant le maintien du programme Erasmus – dont le financement était menacé depuis quelques mois – je déplore la politique de la majorité régionale sur le sujet.
A de nombreuses reprises, j’ai relayé l’inquiétude des associations étudiantes et des directions d’établissement d’enseignement supérieur sur la fin du dispositif « Région sans frontière » qui avait été annoncée dans le courant de l’année et vient d’être actée par le vote du budget primitif pour 2013 de la région Haute-Normandie. J’ai d’ailleurs voté contre le chapitre budgétaire contenant le nouveau dispositif « Région stage mobilité ».
Quand la région Haute-Normandie choisit d’abandonner le programme Erasmus, les députés européens, eux, s’engagent à faire vivre ce dispositif, pilier de la construction européenne. Erasmus démontre au quotidien aux étudiants ce qu’est concrètement l’Europe. Ce programme d’échanges leur permet de vivre, ressentir et revendiquer leur citoyenneté européenne, bien plus qu’une simple mention sur un passeport.
Mercredi dernier, lors de mon intervention dans le cadre du débat préalable au Conseil européen, j’ai réaffirmé l’attachement de ma famille politique à la construction d’une Europe fédérale. Je ne comprends pas le choix des élus haut-normands qui enterrent un programme dont le succès n’est plus à démontrer. J’estime qu’il serait au contraire préférable de le soutenir et de le développer.