Fermeture du site megaupload

Je me félicite de la décision de justice Américaine de fermer la plateforme de téléchargement direct et de streaming Megaupload.com qui met un coup d’arrêt à l’activité illégale de ce site de partage de fichiers.
A l’heure où en France des premiers bilans de la loi Hadopi sont effectués, c’est un signal fort qui marque la fin d’une impunité pour de nombreux sites Internet qui déstabilisent toute l’industrie de la Culture, musique, films, livres …
Alors que la plupart de nos usages ont basculé dans le monde de l’internet, dont les pratiques culturelles, ces événements montrent que le débat présidentiel est une occasion pour poursuivre la réflexion sur la société du numérique. L’épisode Megaupload souligne le besoin urgent d’offres légales nombreuses et diversifiés à des prix attractifs, d’une appréciation de la chronologie des médias à l’heure où les comportements et les modes consommation se diversifient. On ne pourra occulter l’examen des évolutions à apporter à Hadopi dans le respect de deux libertés : la liberté du droit d’auteur et la liberté d’accès  à la connaissance, sur les modes de financements des œuvres culturels …
En tout état de cause, ce sont des réponses nouvelles pour un monde nouveau qu’il convient aujourd’hui d’apporter. 

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email