« François Hollande inquiète plus qu’il ne rassure ! »

Je tenais à réagir aux propos de François Hollande lors de son allocution télévisée d’hier soir. Je suis très inquiète d’entendre le Président de la République reconnaître, dans les premières minutes de son discours, qu’il n’avait pas anticipé que la crise allait durer ! Voilà un président qui admet son impréparation et celle de son équipe. 

Après 10 mois à la tête de l’Etat, François Hollande annonce aux Français qu’il vient tout juste de prendre conscience de la situation dans laquelle la France ce trouve aujourd’hui. « Permettez moi d’en douter, tout comme on peut douter que les mesures déjà prises, et celles qu’il a annoncées hier soir, vont suffire à redresser notre pays. En fait, on ne peut que douter de leur efficacité car, une fois encore, on est en pleine contradiction ! 

Il est illusoire de penser qu’un « choc de simplification » va relancer la croissance alors qu’on attend toujours le choc de compétitivité ! Il est incohérent de prétendre avoir besoin de tous les Français alors que l’on s’apprête à diminuer les allocations familiales et à taxer les entreprises ! Il est impossible de trouver du travail pour plusieurs millions de chômeurs avec des bouts de ficelles ! Les contrats de génération et les emplois d’avenir n’y suffiront pas… Il est impensable de vouloir être le président du rassemblement et de reconnaître en même temps que le mariage pour tous est un sujet clivant. 

Quant aux promesses sur le fait qu’il n’y aura pas de hausses d’impôts en 2013 et 2014, on entend encore le discours sur les retraites… alors qu’hier soir on nous annonce un allongement de la durée de cotisation.

Le Président s’enflamme sur le Mali ; il est même très bon sur le sujet. Mais c’est d’un Président pour l’emploi, pour le pouvoir d’achat et pour la croissance dont le pays a besoin ! 

Je suis attristée car je pense à mes concitoyens qui s’enfoncent dans la déprime, qui vivent dans un pays où montent les tensions, terreau des populismes et des extrémismes.

Ce que j’ai entendu, un discours flou, sans ligne directrice clairement énoncée, n’est pas de nature à rassurer les Français sur l’avenir et sur le sort qui les attendent… Où est le cap ? Telle est la question que notre groupe a posée au Premier Ministre lors des questions d’actualité hier au Sénat

François Hollande a promis que les effets de sa politique allaient bientôt se voir. On peut craindre qu’hier soir les Français soient encore plus inquiets. 

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email