Google et la presse : la solution doit être européenne

Après l’Allemagne et la France, la presse italienne s’élève également contre le géant américain estimant qu’il leur doit une juste rémunération pour l’utilisation des contenus éditoriaux. Si le débat n’est pas nouveau, il a pris de l’ampleur ces derniers temps, notamment avec la menace de Google de « déréférencer » les sites de presse français. Et la question de la rémunération de la création sur internet mérite d’être p osée.

Ce débat montre qu’aujourd’hui, on le voit, les solutions ne peuvent plus être franco-françaises. Le Président de la République peut bien menacer Google d’une loi faute d’accord, je suis convaincue que la solution réside dans la concertation européenne. Nous sommes désormais trois pays, il nous faut allier nos forces.

Actuellement en pleines auditions pour ma mission sur la gouvernance numérique européenne, mon rapport est attendu pour le début de l’année prochaine. Il doit dresser un état des lieux et proposer des pistes, notamment sur des questions telles que le droit d’auteur, l’harmonisation fiscale, le marché intérieur…

Alors que nous allons fêter les 20 ans du marché intérieur, il est temps que nous disposions d’un cadre juridique sur le numérique.

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