Grande cause nationale 2011: la lutte contre la solitude

Créé en 1977, le Label « Grande cause nationale » répond à un objectif simple : mobiliser citoyens, élus, pouvoirs publics et associations autour d’un grand sujet d’intérêt général, social, médical ou scientifique en permettant pendant un an à des organismes à but non lucratif ou à des collectifs d’associations, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites de messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio.

Le plus souvent, les thèmes retenus portent sur des phénomènes de société graves ou des problématiques médicales de grande ampleur, nécessitant une mobilisation du public et une meilleure information. Ainsi, le cancer, le sida, la recherche médicale, la pauvreté, le handicap, la maladie d’Alzheimer ou l’enfance maltraitée ont déjà été proclamés Grandes causes nationales. En 2010, c’est la lutte contre les violences faites aux femmes qui a été désignée Grande cause nationale, à travers un collectif de 25 associations.

Le 22 décembre dernier, le premier ministre a lancé la Grande cause nationale 2011 qui sera la lutte contre la solitude. En faisant de ce thème la Grande cause nationale 2011, il a été décidé de combattre un mal social qui porte atteinte aux valeurs de solidarité et de fraternité. Aujourd’hui, près d’un tiers des Français déclarent souffrir d’une expérience de vie solitaire et douloureuse.

Le Label a été attribué au collectif d’associations « Pas de solitude dans une France fraternelle », qui est fédéré par la Société Saint-Vincent de Paul. Ce collectif rassemble 24 associations dont l’Armée du salut, CCFD-Terres Solidaires, l’Ordre de Malte ou encore le Secours catholique.

Concrètement, dès ce mois ci, sera présentée une campagne déclinée autour des différents visages de la solitude (SDF, enfants, handicapés…) et des actions de renforcement du lien social (la visite à domicile, le soutien scolaire…). Le Gouvernement a également annoncé le lancement des chantiers autour de l’emploi, de l’hébergement pour les sans-abris et de la dépendance.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email