Haïti : outre l’envoi de secours, la France doit aussi se mobiliser en faveur des enfants en cours d’adoption

K1893315[1]

Dans un courrier adressé au Ministre des Affaires étrangères, j’ai souhaité attirer l’attention du Gouvernement sur la crise humanitaire que traverse actuellement Haïti d’une manière générale et plus particulièrement sur la situation des enfants en voie d’adoption.

Selon le dernier bilan de l’OMS, le séisme du 12 janvier aurait fait au moins 70.000 victimes ainsi que 250.000 blessés et 1,5 million de sans-abris. Face à cette catastrophe naturelle, le soutien international est nécessaire et urgent. Si le Gouvernement français s’est montré particulièrement réactif dans l’envoi de secours humains et logistiques, il doit également se mobiliser s’agissant de l’avenir des enfants en cours d’adoption.

Ce matin même, le Secrétaire d’Etat à la coopération, Alain Joyandet assurait que tous les enfants haïtiens en cours d’adoption par des familles françaises, et dont les dossiers sont complets, seront évacués d’Haïti vers la France. C’est une première étape primordiale pour les enfants et leurs parents adoptifs. Cependant, Monsieur Joyandet précisait également que la démarche ne pourrait pas être entreprise pour ceux dont les dossiers d’adoption ne sont pas complets.

Si l’idée n’est pas de déroger aux lois internationales ou de demander l’évacuation d’enfants qui n’auraient pas été attribués à des familles, je plaide notamment pour que la procédure d’évacuation puisse être accélérée afin que ces enfants rejoignent au plus vite le foyer qui les attend, soutenant ainsi la démarche des familles adoptantes.

Bernard Kouchner a fait preuve de réactivité concernant la situation des enfants haïtiens, comme l’indique le communiqué en date du 19 janvier du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email