Je suis intervenue en séance au Sénat, le 5 mai dernier, pour le groupe de l’Union Centriste, sur une proposition de loi, déposée par M. Jacques Legendre, qui vise à moderniser les mécanismes de régulation du secteur de la distribution de la presse institués par la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques, dite loi « Bichet ».
Il me semble urgent et essentiel de prendre tous types de mesures utiles, poursuivies par ce texte, en vue de favoriser la pérennité et la rentabilité des points de vente, voire leur multiplication, et d’assouplir les règles qui les régissent. Leur rôle, en effet, va au-delà du simple accès à l’information puisque ce sont des lieux d’accès à la démocratie.
J’ai soutenu cette modernisation du titre II de la loi Bichet et j’espère qu’elle sera la première pierre d’un édifice de modernisation d’un secteur contraint à des efforts d’adaptation constants, notamment de ses supports, qui permettra à nos concitoyens d’accéder facilement à une presse pluraliste, diversifiée et de qualité.
Retrouvez l’intégralité de mon intervention ici.