Lundi, c’était la Journée Mondiale des Orphelins du Sida, journée initiée par l’association François Xavier Bagnoud créée par Albina du Boisrouvray, qui vise à sensibiliser l’opinion public et les medias à la cause des millions d’orphelins que le Sida fait. Toutes les 15 minutes, un enfant est orphelin à cause du sida, ils seront 100 millions en 2010.
Dans le cadre de cette journée, un partenariat a été mis en place entre l’association et les élus. C’est ainsi qu’à l’occasion de la 5ème Journée, j’avais reçu au Sénat des élèves du collège Georges Braque souhaitant devenir acteurs et mobiliser autour d’eux. J’ai par ailleurs signé la proclamation de la JMOS qui engage symboliquement sur la voie du respect des droits de ces enfants.
Souhaitant poursuivre cet engagement et me faire le relais de cette cause, j’ai proposé l’organisation d’une manifestation à Rouen. Cette journée de sensibilisation s’est déroulée en 3 temps : une conférence de prévention et de témoignage au CHU de Rouen en présence d’un médecin et d’un malade, un spectacle des Yamakazi sur le parvis de l’hôtel de ville, et un lâcher de ballons sur le parvis par des collégiens de la ville.
Les collégiens, venus nombreux, ont reconnu la chance qu’ils avaient au regard de la situation de ces millions d’enfants vulnérables et orphelins et l’ont très joliment traduit au travers des dizaines de messages qu’ils ont rédigés et accrochés autour des ballons partis haut dans le ciel à la faveur d’un vent très vigoureux !
Albina du Boisrouvray, présidente de l’AFXB et Catherine Morin Desailly
Une phrase de collégien
Les Yamakazis entourés d’Albina du Boisrouvray et de Catherine Morin Desailly
Les messages des collégiens
Un Yamakazi
La démonstration des Yamakazis
L’envol des ballons