Ce week-end se tiennent les Journées européennes du Patrimoine. Durant ces journées, sur l’ensemble du territoire français, dans nos villes et nos villages, il s’agit d émettre en valeur nos monuments, petits et grands, découvrir des lieux inédits ou encore franchir le portes de demeures habituellement fermées.
Cette manifestation connaît un succès croissant chaque année, aussi je déplore que la Culture et le Patrimoine n’aient pas été l’objet de politiques publiques suivies et cohérentes. Ils ont en effet été largement négligés depuis quatre ans. La hausse opportune du budget consacré à la Culture, annoncée récemment, ne pourra pas, je le crains, rattraper les baisses successives, fort préjudiciables pour le secteur, des années précédentes. La Commission de la Culture que j’ai l’honneur de présider et le Sénat ont, de leur côté, rappelé leur engagement sur le sujet notamment avec les travaux autour du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qu’ils ont largement contribué à améliorer, notamment sur le volet « patrimoine ».
En attendant, cette année est consacrée au thème« Patrimoine et citoyenneté ». Deux notions qui nous renvoient aux sources même de cette belle manifestation créée il y a plus de 30 ans: celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune.
Une histoire commune qui agit comme une toile dont les fils unissent l’ensemble des citoyens français. En ces temps troublés, où nos valeurs et la cohésion nationale sont mises à mal par des fanatismes criminels, le patrimoine et la culture ont leur rôle à jouer.
Transmettre notre culture et ce patrimoine commun, en donner le goût et l’accès à tous les publics, permettre cet enracinement intelligent partout par l’éducation, telle est l’une des exigences à porter pour faire rayonner la République et ses valeurs.
Par ailleurs, le patrimoine peut ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il peut aussi prendre d’autres formes et peut être ‘immatériel’. L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire transmis d’une génération à une autre. En Normandie, on parlera par exemple de la gastronomie, la dentelle d’Alençon, l’art du vitrail… Il est aujourd’hui impératif de rappeler sa fragilité et la nécessité de le défendre de manière incessante au service de la diversité culturelle en France et à travers le Monde.
Plus que jamais, la culture doit donc faire partie de notre quotidien.
Cela passe par l’éveil du sens critique, par la découverte du livre, de l’oeuvre d’art, des traditions millénaires, des langages multiples, de la richesse de l’expression esthétique de l’Etre humain. C’est ce lien entre hier et aujourd’hui, ce lien invisible mais si tenace entre l’Homme, le Beau et l’Histoire qui donne à l’individu sa dignité et à l’ensemble d’une communauté nationale sa grandeur.
Personnellement, je commencerai mon week-end par la visite de la collection d’Art (des artisans d’art qui se mettent en scène) à l’Abbatial Saint-Ouen de Rouen. Je vous souhaite donc de profiter pleinement en famille et avec ceux qui vous sont chers, en France ou ailleurs en Europe, de ces Journées européennes du Patrimoine 2016 !