Les auditions en visioconférence se poursuivent au Sénat. Après Frédérique VIDAL, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat auditionnera ce jeudi 16 avril à 15h Franck RIESTER, Ministre de la culture.
Les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du virus impactent fortement la culture, le spectacle vivant, les industries culturelles (livres et cinéma), les médias audiovisuels ou encore la presse écrite. Cette audition sera donc l’occasion d’évaluer les difficultés rencontrées secteurs par secteurs mais aussi d’interroger le Ministre sur les mesures prises et à venir pour la mise en place de fonds d’urgence et leurs critères d’attribution. Elle permettra enfin d’identifier les actions qui pourraient être entreprises dans le cadre d’un plan de relance pour les soutenir les différents secteurs une fois le confinement levé. La Conseillère Régionale de Normandie s’attachera à questionner le Ministre sur la coordination qu’il entend promouvoir et faciliter, avec les collectivités territoriales, elles-mêmes mobilisées.
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat évoquera également avec le Ministre, la situation du patrimoine et l’arrêt des différents chantiers dont celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris.