La CREA ne fait pas que des heureux !

Je conseille, dans l’édition de ce jour du journal « Paris-Normandie », l’article dans lequel Monsieur Michel Bentot, Maire de Barentin et membre du Parti radical de gauche, explique son refus d’intégrer la CREA, c’est-à-dire la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe.

Je note que son constat rejoint tout à fait le mien et celui de la minorité de l’agglomération. Dénonçant sans ambages l’opacité dans laquelle l’élargissement de la CREA s’est décidé, Michel Bentot affirme que ce projet a été « lancé sans véritable débat démocratique » et « ne prévoit aucun pôle structurant fort sur le territoire de la communauté de communes ». Il regrette, en outre, que « les garanties financières et budgétaires (…) ne soient pas établies ». Autant de points que nous avons toujours mis en avant dans l’année qui vient de s’écouler non pas pour s’opposer stérilement à un nécessaire renforcement de notre intercommunalité, mais par souci de bien faire les choses.

Le Maire de Barentin poursuit son véritable réquisitoire contre la CREA en pointant le manque évident de cohérence géographique de la structure intercommunale. Il estime, par ailleurs, que ce projet est « parfois éloigné des préoccupations immédiates de nos concitoyens, comme celle de l’entretien de la voirie et plus particulièrement en période hivernale ».

Du fait de son refus d’intégrer la CREA, Michel Bentot dit déjà devoir faire face aux répercussions de la décision de sa commune : « la future piscine communautaire ne sera financée qu’à minima et ses ateliers relais ne bénéficieront d’aucune subvention », alors que « la Communauté de communes Caux Austreberthe était engagée dans une étude visant à créer un Pays ». Ce projet a, dit-il, été « tué dans l’œuf ». Il s’interroge donc, à juste titre, sur « l’avenir des partenariats tissés avec le conseil régional et le conseil général ».

Le point de vue de Monsieur Bentot, pourtant du même camp politique que Monsieur Fabius, conforte le mien : la manière dont s’est constituée et se constitue la CREA est franchement discutable !

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email