Le 25 février dernier, j’ai voté en faveur de la proposition de loi relative au service civique. Comme je l’avais souligné le 27 octobre 2009 au cours de la première lecture du texte, le service civique permettra aux jeunes qui le souhaitent de vivre une expérience humaine riche et formatrice à travers un projet au service des autres. J’avais néanmoins regretté l’absence d’une réelle dimension européenne à ce dispositif.
Le Service civique, remplaçant le service civil volontaire, devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir. Le dispositif permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, d’être accueilli dans une structure (association, collectivité locale, ONG..) en France ou à l’étranger. Les jeunes percevront une indemnité, intégralement attribuée par l’Etat, qui pourra varier entre 540 et 640 euros mensuels. De plus, la période de service sera reconnue et valorisée dans le cursus d’enseignement secondaire et universitaire des jeunes et comptée dans le calcul des droits à la retraite. L’objectif de ce dispositif est de soutenir tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans des projets et missions d’intérêt public. Les missions proposées seront diverses et variées: rénovation de centres d’hébergement, aide aux victimes de catastrophes naturelles, activités de préservation de l’environnement, information sur la sexualité dans les établissements scolaires…
Dès cette année, l’Etat a prévu de consacrer 40 millions d’euros au service civique qui devrait concerner 10 000 jeunes. Selon une déclaration du Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch, les crédits alloués par l’Etat en 2014 pour le service civique serait de 528 millions d’euros pour 75 jeunes volontaires.
C’est bien de voir que l’engagement des jeunes qui souhaitent s’investir auprès des autres dans le cadre d’une mission d’intérêt général soit enfin encouragé. Depuis 2001, je demandais, avec mes collègues centristes, la création d’un service civique universel. Le service civique reste en deçà des propositions que nous avions formulées mais c’est une première étape !
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au Service Civique sur le site dédié : http://www.service-civique.gouv.fr/