Tout au long de l’année 2009, le Brésil a mis à l’honneur la France, soit quatre ans après le succès de « Brésil, Brésils, une année du Brésil en France »
On s’en souvient Rouen s’était également mis « aux couleurs du Brésil ». Alors adjointe à la culture, j’organisais avec l’équipe du département Culture et les établissements de la ville, la venue d’artistes, d’expositions… Le Musée des Beaux Arts, le Melville, le Hangar 23 s’étaient mobilisés.
L’année dernière, dans le cadre d’un déplacement sénatorial, j’ai eu le plaisir de me rendre, avec plusieurs collègues de la commission culture, au Brésil. Il s’est agit de suivre la mise en place de la saison qui a permis à la France de présenter, sur l’ensemble du territoire brésilien, les différentes facettes de sa culture et de ses savoir-faire dans tous les domaines.
Au cours de ce déplacement dans les principales villes du pays (Salvador de Bahia, Manaus, Brasília, São Paulo, et Rio de Janeiro) nous avons rencontré des responsables politiques, culturels et administratifs brésiliens et français, pu constater la vitalité culturelle brésilienne qui constitue un point d’entrée très intéressant pour la coopération bilatérale franco-brésilienne.
L’objectif de notre mission était de savoir si ces liens étaient éphémères ou durables, si les années 2005 et 2009 ont constitué une parenthèse enchantée dans la relation franco brésilienne ou si elles ont, au contraire, posé les jalons solides d’une amitié et d’une coopération prolongées. Force est déjà de constater que les graines semées par ces années croisées trouveront un terreau favorable grâce à l’action quotidienne menée par les trois lycées français brésiliens, par un réseau d’Alliances françaises le plus dense dans le monde, et par une coopération universitaire et scientifique très active.
Retrouvez l’intégralité du rapport d’information « La France et le Brésil, terres de cultures ».