« La Haute-Normandie décroche » Bilan 2012 INSEE

On pourrait s’amuser de la concomitance de parution du bilan de la situation économique de la Haute-Normandie pour 2012 établit par l’INSEE et de l’entretien du président de Région dans la presse de ce jour si le déclin de notre Région n’était pas si inquiétante.

L’autosatisfaction affichée par le président de Région dans cet entretien sonne tellement faux au regard des chiffres publiés par l’INSEE.

Prenons quelques exemples :

            – à la question portant sur la répartition des compétences entre les collectivités, le président de Région répond : « Je demande une clarification. Je ne veux pas prendre les compétences des autres mais que l’on me donne l’économie et je saurai faire. » Comment peut-on autant manquer d’humilité alors que le nombre de chômeurs est de 150 200 dans notre Région (+ 7,4% en un an)  et que le taux de chômage atteint 11,4% (+1,4 point au dessus de la moyenne nationale). L’écart se creuse encore avec le niveau national.

Comment peut-on tenir un tel discours alors qu’il y a un an, en mars 2012, le président présentait à l’assemblée régionale son plan « Face à l’urgence, la Région se mobilise pour l’emploi » ? Le seul constat que l’on peut dresser est celui de l’échec de la politique socialiste à la tête de notre Région depuis 15 ans.

            – à la question portant sur la politique culturelle, la réponse du président de Région, au milieu de considérations à la banalité consternante (« Quand un enfant dessine, il fait un acte de création. »…), comporte cet élément : « Il faut donner aux jeunes les moyens de créer ». C’est un constat que je partage, mais alors pourquoi refuse-t-il obstinément d’appliquer la loi de 2004 sur la décentralisation des enseignements artistiques ? Cela fait 10 ans que la Région aurait dû s’en saisir ! L’application de cette loi aurait permis une réelle démocratisation des pratiques culturelles.

Sans nier les difficultés nationales, force est de constater que d’autres régions s’en sortent bien mieux et que les chiffres sont accablants pour le président socialiste : la hausse du chômage touche toutes les classes d’âge. Il augmente  de 5,1% chez les moins de 25 ans, de 13,2% chez les plus de 50 ans. Ce sont 7 000 emplois salariés marchands qui ont été détruits en Haute-Normandie, ce sont 1 391 entreprises qui ont cessé leur activité (soit une hausse de 2,9% des défaillances), c’est – 6,8% de créations d’entreprises, mettant en exergue la perte d’attractivité du territoire.

Je pourrais accumuler les chiffres : ils viennent démentir tous les discours tenus par le président de Région.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email