La montée en compétence numérique de tous doit être déclarée « grande cause nationale » en 2026

Conjointement avec son collègue sénateur Olivier CADIC, Catherine MORIN-DESAILLY a publié ce 1er avril un communiqué de presse plaidant pour que la montée en compétence numérique de tous soit déclarée « grande cause nationale » par le Gouvernement en 2026.

Vous pouvez consulter le rapport « Prendre en main notre destin numérique » sur le site du Sénat ainsi que sa synthèse

En 2018, après dont rapport réalisé au nom de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat intitulé « Prendre en main notre destin numérique : l’urgence de la formation », elle alertait le Premier ministre d’alors sur l’enjeu de la montée en compétence de tous, de l’école aux entreprises en passant par les administrations. Elle l’avait déjà alors et sans succès invité à déclarer cet objectif « grande cause nationale » pour 2019.

Six ans plus tard, force est de constater que l’Internet est devenu un véritable terrain d’affrontement pour la domination du monde par l’économie et la connaissance. Le web est désormais le théâtre d’attaques toujours plus nombreuses et diversifiées : cyberattaques contre nos infrastructures stratégiques, cybercriminalité en tout genre, manipulation de l’information et des opinions, ingérences étrangères, cyberharcèlement…

Face à de tels dangers, Catherine MORIN-DESAILLY et Olivier CADIC, respectivement présidente de la Commission spéciale sur le projet de loi visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique (SREN) et président de la Commission spéciale sur le projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité, sont convaincus que nous sommes tous concernés et qu’il y a urgence à développer une stratégie globale pour développer notre cyber résilience.

C’est pourquoi ils ont adressé ce jour au Premier ministre François BAYROU afin de le sensibiliser au besoin d’acculturation et de formation de nos concitoyens et de lui suggérer de déclarer la montée en compétence numérique de sous « grande cause nationale » en 2026.


Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email