La nécessité d’une règle d’or budgétaire

Alors que l’Assemblée nationale vient de débuter l’examen du deuxième projet de loi de finances rectificatives 2011 et que le Sénat s’y attèlera jeudi, l’inscription d’une règle d’or est une nécessité absolue pour mettre fin à la spirale de l’endettement, donner des gages de crédibilité sur notre capacité à redresser nos finances publiques.

Cette règle d’or répond à une exigence simple : nous n’avons pas le droit de faire peser le poids de la dette sur nos enfants. Il est donc urgent de consolider définitivement cette volonté en l’inscrivant dans la Constitution et de poser enfin les bases d’une vraie gouvernance de nos finances publiques.     

L’hésitation n’a que trop duré : attendre davantage serait coupable. Il est temps pour chacun des responsables politiques de prendre ses responsabilités face à la menace d’un emballement de notre dette qui frapperait de plein fouet les plus modestes de nos concitoyens.

Dans cette perspective, avec mes collègues parlementaires du Nouveau Centre, j’appelle l’ensemble des familles politiques à prendre leurs responsabilités pour parvenir à un consensus national sur cette exigence indispensable.          

Si le Parti Socialiste, plus accaparé par ses primaires que par la souveraineté budgétaire de la Nation s’arc-boute sur une position partisane et démagogique, il devra assumer, devant les Français, son choix de laisser planer la menace d’un déchirement de notre tissu social, puisque la question de l’endettement public est avant tout une question d’équité intergénérationnelle

Au Nouveau Centre nous avons d’ores et déjà pris nos responsabilités puisque nous n’avons eu de cesse de proposer la constitutionnalisation d’une règle d’or interdisant le vote en déficit des lois de finances et des lois de financement de la sécurité sociale depuis 2007 et nous soutiendrons sans réserve cette initiative de la majorité présidentielle.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email