La nouvelle est tombée comme un couperet : le Centre Social du Châtelet fermera ses portes le 25 janvier prochain, après trente cinq ans passés à aider les habitants du quartier. Le Tribunal de Grande Instance a prononcé sa liquidation judiciaire, suite à des difficultés financières découlant du désintérêt total de l’équipe municipale en place vis-à-vis des activités pourtant salutaires du Centre. La Ville ayant suspendu ses subventions, la CAF, qui fournissait 80% du budget, a elle aussi cessé sa participation.
De fait, le Maire de Rouen et son adjointe aux affaires sociales liquident l’un des plus anciens centres sociaux de la Ville et provoquent, ainsi, le licenciement des 5 salariés de l’Association.
« Parce que la structure ne répondait plus à leurs attentes », c’est-à-dire à celles de l’actuelle majorité municipale, tout un quartier voit se fermer la porte d’un lieu faisant partie de l’histoire de ses habitants.
Soutien scolaire toute l’année, centre de loisirs l’été, lieu de rassemblement, aide à l’emménagement, aide à la rédaction de CV ou de lettres de motivation pour trouver un emploi … en cette période délétère de crise économique, tout cela sera bel et bien fini dès la fin du mois.
Si je ne nie pas que la situation financière soit difficile, j’estime qu’il revient aux élus d’aider à trouver une solution et d’accompagner, par un plan de redressement, des structures à vocation sociale dans les quartiers. Malheureusement, tel ne semble pas avoir été le cas ici.
En bref, un énième épisode prouvant que socialisme et social ont décidément de moins en moins de points communs.