Il y a environ un an nous fondions Femmes au Centre, club de réflexion au niveau national permettant de rassembler tous ceux qui, au-delà, de notre famille politique du Nouveau Centre souhaitent se réunir régulièrement pour réfléchir. Femmes au Centre est un club de réflexion créé en août 2009, en parallèle des Universités d’été Jeunes Centristes – Nouveau Centre, par des militants et élues Nouveau Centre et Jeunes Centristes, (près d’une trentaine de personnes).
Si aujourd’hui Femmes au Centre représente près de 6 000 adhérents et représente 81 clubs en France, il nous restait en Haute Normandie de constituer notre propre antenne afin de faire vivre le débat localement. La semaine dernière, nous avons donc accueilli Sophie Auconie notre présidente nationale par ailleurs députée européenne pour lancer le mouvement. Lors de cette soirée de lancement, nous avons accueilli un public composé aussi bien d’adhérents Nouveau Centre que de membres de la société civile, hommes et femmes confondus.
Deux thématiques ont émergé, beaucoup exprimant le souhait de travailler sur le sujet des inégalités professionnelles que le récent débat fut le retraites a remis en évidence ainsi que les questions de bioéthiques, principalement celles qui touchent à la procréation et a la famille.