En avril dernier, j’ai effectué avec des membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, un déplacement en Argentine. Dans la mesure où la ville de Buenos Aires a été désignée par l’Unesco capitale mondiale du livre en 2011 et invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort en février dernier, il nous semblait important d’aller rencontrer sur place les acteurs de ce pays.
Lors des différents entretiens que nous avons menés au cours de notre mission, nous avons pu mesurer la similitude des approches de nos pays en termes de politique culturelle ; ainsi que la volonté de partenariat entre nos deux pays pour défendre la diversité culturelle et la francophonie C’est le cas notamment de l’opération « Tandem Paris Buenos Aires », marquée par de nombreuses manifestations culturelles dans les deux capitales.
Nous nous sommes également intéressés aux secteurs du cinéma et des medias actuellement en pleine mutation.
Enfin, nous avons constaté que pour la coopération scientifique, la France est devenue le premier partenaire institutionnel de l’Argentine, structurée autour de partenariats et la mobilité des étudiants.
Ce voyage a fait l’objet d’un rapport d’information que vous trouverez ici.