Je me réjouis de la décision soumise à la Commission Permanente du
Conseil régional du lundi 24 janvier prochain autorisant le président du Conseil régional à signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Il s’agit là d’une idée que j’avais tenue à faire insérer dans le programme (point 100, Chapitre Le pari d’une grande Normandie, paragraphe « Une Région ouverte sur l’Europe et sur le monde ») lors de la campagne pour les régionales 2010: que la majorité socialiste souhaite s’inspirer de ce programme est une excellente nouvelle que je ne peux qu’espérer voir perdurer dans l’intérêt des Hauts-Normands!
La Haute-Normandie n’est que la 13ème Région (sur 26) et la 66ème collectivité territoriale française à signer la charte élaborée par le Conseil des communes et régions d’Europe. Pour autant il ne faut pas être dupe : cette décision est prise maintenant car Rouen accueille les 3 et 4 février prochain la 1ère Conférence pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le Conseil Régional ne pouvait donc pas se permettre d’être montré du doigt.
Pour ma part, en tant que vice-présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat, et à l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une préoccupation très profondément ancrée au coeur de mon engagement politique que de faire progresser la cause des femmes.
La signature par le Conseil régional de cette Charte est donc essentielle: il s’engage ainsi à proposer un plan d’action pour l’égalité et à ce que toutes les décisions prises dans l’avenir le soient en considération de l’égalité femmes/hommes.
Mes collègues du groupe Pour une nouvelle Normandie et moi veillerons à ce que cet engagement soit respecté!