Le Sénat confirme la suppression de la publicité sur France Télévisions

Dimanche matin, la discussion sur l’article 76 du projet de loi de finances a été l’occasion, pour mes collègues et moi, de confirmer notre position relative à la suppression de la publicité sur France Télévisions. Contrairement à l’Assemblée nationale, qui avait voté le principe du maintien de la publicité en journée, nous avons adopté, à l’initiative de deux commissions des finances et de la culture, un moratoire, prévoyant que la publicité soit entièrement supprimée sur les antennes de France Télévisions à partir du 1er janvier 2016 (initialement prévu fin 2011).

L’adoption de cet amendement marque notre engagement continu en faveur d’une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d’une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles.  

En effet, d’ici à 2016, le produit de la Contribution à l’Audiovisuel Public (ex redevance) qui rappelons le a été indexée et revalorisée grâce au Sénat au moment de la loi sur la nouvelle télévision publique, aura majoritairement produit ses effets. Reste un travail sur l’élargissement de l’assiette.

Cette période de 5 années sera aussi l’occasion d’être attentif à la mise en œuvre de la réforme et des grands chantiers de France Télévisions (media global, entreprise unique, redéfinition de l’identité de France 3…) et d’adapter les ressources aux besoins. A cet égard, je suis satisfaite que ma proposition de mettre en adéquation le mandat du président et le Contrat d’Objectifs et de Moyens ait été adoptée.

Retrouvez l’intégralité de mes interventions ici.

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