Le Sénat sécurise le financement de France Télévisions

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2008, le Sénat a adopté l’amendement que j’ai présenté avec mon collègue  Michel Thiollière  au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat, revalorisant la redevance audiovisuelle de 2 euros par an.

Par le jeu de son indexation sur l’inflation, le montant de la redevance sera donc porté à 10 euros par mois en 2009. Par conséquent, France Télévisions disposera, dès le début de l’année prochaine, d’un financement garanti lui permettant de construire en toute sécurité la télévision publique de demain.

Face à l’incertitude régnant dans le secteur de l’audiovisuel, le président de France Télévisions a choisi de prendre toutes ses responsabilités en proposant à son conseil d’administration de supprimer la publicité après 20 heures dès le 5 janvier prochain.

A son tour, la commission des affaires culturelles a proposé au Sénat, avec le soutien de la commission des affaires économiques, de prendre ses responsabilités en offrant à la télévision publique les moyens de ses ambitions. Cette décision est d’autant plus responsable qu’elle permettra, à moyen terme, de ne pas aggraver les charges pesant sur l’État en affectant à France Télévisions une recette pérenne et dynamique.

Avec l’adoption de cet amendement, la réforme de la télévision publique s’engagen selon moi, sous les meilleurs auspices, la revalorisation de la redevance étant le gage d’une sécurité et d’une sérénité retrouvées.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email